La Micronésie est un État fédéral qui se situe précisément dans le Pacifique. Quatre états la composent. Il s’agit de Kosrae, de Pohnpei, de Chuuk et de Yap. Connue pour ses nombreuses îles, la Micronésie reste une destination à visiter. Cependant, tous les moyens de transport ne sont pas adéquats pour effectuer le voyage. Comment aller alors en Micronésie ? Réponses ici.
Plan de l'article
Par avion
Pour vous rendre en Micronésie, il est possible d’emprunter un avion. Cependant, depuis l’Europe, il n’existe pas, du moins pour l’instant, un vol direct pour la Micronésie. Par conséquent, le trajet (22h environ) paraîtra long d’autant plus que plusieurs escales sont nécessaires. En effet, pour aller en Micronésie, vous avez la possibilité de prendre par l’Amérique du Nord notamment à travers Hawaii ou par l’Asie. L’une ou l’autre de ces options vous permettra d’entrer en Micronésie par l’une de ses portes d’entrée classiques. Il s’agit de Honolulu et de l’île américaine de Guam sise en Micronésie depuis la menace de destruction proférée par le dictateur nord-coréen Kim Jong-un.
A voir aussi : Où voir le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille ?
Toutefois, les grandes compagnies américaines desservirent Honolulu. Cela étant, l’entrée par Guam est la seule possibilité qui s’offre au voyageur. En effet, un avion peut rejoindre Guam en 19 ou 20h d’horloge s’il prend par Séoul. Et là encore, cette durée sera seulement possible si vous voyagez à bord d’un appareil de Korean Air. Par ailleurs, en dehors de Séoul, l’avion peut passer par Hong Kong, Manille (Philippines), Japon ou par Taïwan. Seule la compagnie ANA opte pour une traversée par le Japon. China Airlines privilégie plutôt un voyage à travers Taïwan.
Quoi qu’il en soit, depuis Guam ou Honolulu, les liaisons entre les îles sont assurées par United Airlines. Cette compagnie vous propose un tarif pour la circonstance nommé Visit Micronesia. Cela vous permettra de faire le choix du nombre d’escales à faire dans les îles. Nauru Airlines et Air Niugini sont également d’autres compagnies aériennes qui assurent les liaisons inter-îles.
A lire aussi : Pourquoi ne pas aller en Nouvelle-Zélande ?
Par bateau
Le transport aérien n’est pas le seul moyen pour aller en Micronésie. Le bateau apparait aussi comme une autre perspective à envisager. En effet, aller en Micronésie en bateau nécessite du temps. Pour cela, il vous faudra un véritable sens de l’aventure avant de vous y engager.
Afin de rendre le voyage possible à tous, le gouvernement des États fédérés de Micronésie met en oeuvre 3 à 4 rotations annuellement. Ces dernières se font entre Pohnpel et Yap sans oublier les escales dans plusieurs îles durant le trajet. On enregistre par exemple une escale dans l’archipel des Mortlocks, dans les Iles de l’Ouest, dans le Chuuk ou encore dans les îles extérieures de Yap. Ce sont les bateaux de Caroline Voyager et du Micronesian Navigators qui assurent entre autres ces rotations.
L’avantage avec un voyage à bateau est son coût relativement bas par rapport au billet d’avion. Cependant, un engin de cet acabit peut faire 10 voire 30 jours pour vous conduire à bon port.
Visa et formalités d’entrée en Micronésie
Au-delà des modes de transport pour aller en Micronésie, il faut connaître les formalités d’entrée, notamment les modalités d’obtention du visa. Effectivement, selon votre nationalité et la durée de votre séjour, vous pouvez être soumis à une demande préalable.
Pour un voyage touristique, tout visiteur étranger doit présenter un passeport valide pendant au moins 120 jours après la date d’arrivée prévue aux États fédérés de Micronésie. Les ressortissants français, pour leur part, ne sont pas soumis à l’obligation de visa si leur séjour ne dépasse pas 30 jours maximum. Il suffit alors de se munir des billets aller-retour.
Il est toujours recommandé que le voyageur vérifie auprès des services consulaires sur place ou encore auprès des autorités compétentes dans son pays avant tout départ en raison des changements réguliers apportés aux lois migratoires.
Notez aussi que certaines vaccinations peuvent être requises avant votre arrivée en terre micronésienne, telles que les vaccins contre la fièvre jaune ou l’hépatite A et B. Dans ce cadre aussi, il faut se renseigner auprès des services sanitaires compétents dans son pays afin d’éviter toute surprise désagréable lorsqu’on souhaite voyager jusqu’en Micronésie.
Les meilleurs moments pour voyager en Micronésie
La Micronésie bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année, avec des températures chaudes et humides. Il faut bien choisir la période pour voyager en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer une fois sur place.
Les mois les plus secs sont généralement de décembre à avril, mais c’est aussi la haute saison touristique qui peut entraîner une hausse des prix dans les hôtels et restaurants. Pendant cette période, les plages sont moins fréquentées et cela offre l’opportunité idéale pour découvrir les îles en toute sérénité.
Si vous cherchez à observer la vie marine ou faire de la plongée sous-marine pendant votre séjour en Micronésie, alors il est préférable d’y aller entre mai et novembre ; pendant ces mois-ci se produit un pic annuel du passage du poisson pélagique tel que le thon ou le barracuda qui attirent eux-mêmes d’autres espèces marines comme les tortues ou encore les requins-baleines dans certains endroits précis.
Quelle que soit la saison choisie pour partir à destination de cet archipel paradisiaque situé au cœur du Pacifique Ouest, chaque moment sera forcément inoubliable !