À seulement 5 heures de vol sans escale de la ville de Montréal, l’archipel des Açores se positionne comme la destination privilégiée des amateurs de l’aventure durable. Si vous souhaitez vivre une expérience thermale unique et enrichissante en Europe, il s’agit d’une destination incontournable pour vos prochaines vacances. Parcourez cet article pour aller à la découverte des paysages d’exception qui constituent la richesse de ce lieu paradisiaque.
Plan de l'article
Histoire de la formation de l’archipel des Açores
Les Îles qui composent l’archipel des Açores sont reparties sur un territoire de 600 km le long de l’Océan Atlantique. Ils ont été façonnés par l’action du vent, des volcans et de l’eau salée. C’est la raison pour laquelle les Açores sont comparées à un « Hawaii européen ».
A lire aussi : Le gr20 en solo, un défi que je recommande à tous les aventuriers
Les neuf perles océaniques de l’archipel étaient jusque-là tapies dans l’ombre médiatique jusqu’à ce qu’elles soient plébiscitées comme la meilleure destination d’aventure au monde.
Aperçu de l’environnement unique de l’archipel des Açores
Vue d’ensemble des paysages volcaniques
Les Açores forment une région autonome du Portugal depuis 1976 et ils ont une histoire riche, imprégnée de la culture maritime et européenne. Cependant, c’est la géologie volcanique qui donne à l’archipel son caractère distinctif avec ses champs verdoyants et ses plages de sable noir volcanique à l’instar de celle de Mosteiros.
Lire également : Le yacht club de MSC Croisières, un incontournable pour les vacances de rêve !
Les Açores offrent une riche thermique qui va aider à stimuler les sens. A Sao Miguel, il existe des sources thermales riches en fer qui dégagent une chaleur émanant des profondeurs de l’île. A Terceira ou à Sao Jorge, on trouve des piscines naturelles chauffées par la roche volcanique et ensuite rafraichies par les eaux de l’océan atlantique.
Un littoral magnifique pour une expérience unique
Du sommet du Serra Santa Barbara jusqu’à Terceira, il est possible d’apercevoir plusieurs monts de l’archipel dont le majestueux Pico qui culmine à 2351 mètres.
Les Açores sont un véritable paradis pour tous les amateurs de randonnée sur le littoral. Que vous soyez expert ou néophyte, il s’agit d’une destination prisée pour les pratiquants de canyoning et de surf.
Les eaux cristallines autour des Açores abritent une vie marine riche et abondante. Des excursions en bateau sont organisées pour vous permettre d’observer des baleines majestueuses, des dauphins ainsi qu’une variété d’oiseaux marins.
Les amoureux de la nature vont explorer les profondeurs durant des moments de plongée et aller à la découverte d’éblouissants jardins sous-marins.
Des villages à l’architecture particulière
La région des Açores est imprégnée de l’histoire portugaise, c’est ainsi que son architecture dévoile des églises baroques construites en pierre volcanique. C’est le cas notamment de l’église de Sebastiao à Ponta Delgrada. Dans les Açores, les maisons colorées confèrent une atmosphère particulière au littoral. Sur l’île de Pico, se dressent fièrement des manoirs du XIXe siècle.
De nombreux villages au charme indéniable sont nichés au pied des falaises et sont accessibles à travers les « fajas ». La symbiose avec la terre est palpable au travers des sources bouillonnantes. Vous aurez la possibilité de cuire du maïs ou de préparer des saveurs locales aux fumées de souffre.
Vous aurez également la possibilité de savourer un verre de vin tout en profitant de l’hospitalité légendaire des populations autochtones.