La Martinique est une île qui bénéficie d’un climat tropical. Elle connait généralement deux saisons. Il y a d’un côté la saison sèche et de l’autre la saison humide. Pour profiter des merveilles de cet endroit, il est utile d’en savoir plus sur son climat. Vous devez principalement en savoir plus sur les saisons chaudes de l’île pour connaitre le bon moment pour vous y rendre. Cet article vous en dira plus sur le sujet.
Plan de l'article
Le carême ou la saison sèche
La Martinique connait principalement deux saisons chaudes liées aux précipitations. La première est la saison sèche encore appelée carême. Elle débute en décembre et prend fin en avril ou au début du mois de mai. Le climat en cette période de l’année est beaucoup plus marqué par des précipitations. Toutefois, la pluie qui frappe l’île durant la saison sèche est moins violente et de courte durée.
Lire également : Déroulement d'une croisière Costa : conseils d'un expert
Par ailleurs, les températures durant cette période sont un peu plus douces et le soleil s’affiche à l’horizon. Cette période est donc celle où le soleil visite beaucoup plus la Martinique. Elle est aussi qualifiée de période douce et favorable, car elle laisse libre cours à quelques activités sur la plage. Durant cette saison, la météo ne connait pratiquement aucune perturbation et il n’y a pas des précipitations.
Par ailleurs, les températures de l’air tournent autour de 28 degrés. Les températures de la mer quant à elles sont de 26 degrés. Les précipitations ne se remarquent pas et les touristes s’amusent sur les merveilleuses plages de l’île. La saison sèche en Martinique est également celle marquée par le Régime anticyclonique. À ce moment de l’année, différentes pressions s’observent.
A lire aussi : Le gr20 en solo, un défi que je recommande à tous les aventuriers
Vous remarquerez sur les Antilles un flux d’Alizé soutenu en force et en direction. Ce climat procure une sensation de confort surtout avec les températures maximales qui sont situées entre 28 et 30 degrés durant l’après-midi. Nous pouvons dire que la saison du carême en Martinique est la meilleure pour passer de belles vacances.
Avec sa météo et son climat qui ne connait pas de perturbation, vous pourrez bien profiter de l’île. Il faut également ajouter que durant cette saison, la Martinique ne connait que 5 journées d’insolation nulle durant toute l’année. Tous ces éléments font de la saison sèche, la plus idéale pour se rendre en Martinique. Vous pourrez profiter de cette saison chaude pour aller à la découverte de l’île et jouir de ses plages et de sa nature. Les précipitations seront loin et le soleil se pointera à l’horizon.
La saison de l’hivernage
La saison de l’hivernage est celle où l’île connait un climat plus chaud et humide. À ce moment, la météo affiche plus de précipitations et moins de soleil. Les températures observées durant cette saison sont de 27o c en moyenne. Cela s’observe aux mois d’août et septembre. Ces mois sont considérés comme les plus chaudes de l’année.
Durant cette période, vous devrez fortement surveiller la météo pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, c’est pendant cette saison que la Martinique connait des pluies violentes et de courtes durées. Ces pluies peuvent survenir brusquement à n’importe quel moment. Elles arrivent le plus souvent en fin de journée. Cette période de l’année est également caractérisée par la remontée de l’Anticyclone des Açores vers le Nord. La force de l’alizé diminue également.
Cela entraine l’augmentation des températures qui peuvent aller de 31 à 32 degrés durant cette saison. On pourrait croire que cette période n’est pas propice pour des vacances. Pourtant, elle l’est tout à fait. Vous pouvez profiter des merveilles de l’île avant l’arrivée des précipitations.
Cela vous permettra de bénéficier des bons moments ensoleillés durant la journée. L’essentiel est que vous teniez à chaque fois compte de la météo avant de sortir de chez vous. Par ailleurs, il faut noter que la saison de l’hivernage est celle qui correspond à la période des cyclones tropicaux en Martinique. La météo affiche à cette période de l’année, quelques ouragans et tempêtes tropicales. Vous devez éviter d’aller en Martinique durant ce moment, car, des catastrophes s’y observent.
La saison cyclonique
La saison cyclonique en Martinique commence généralement vers la fin du mois de mai et se termine aux alentours du mois de novembre. Cette période est caractérisée par l’arrivée des ouragans et tempêtes tropicales sur les côtes martiniquaises. Les précipitations sont plus importantes pendant cette saison, tout comme le vent qui peut atteindre des vitesses impressionnantes.
Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires si vous avez prévu un voyage en Martinique durant la saison cyclonique. Vous devez suivre scrupuleusement les recommandations.
Si un ouragan ou une tempête tropicale s’annonce, ne sortez pas à l’extérieur car cela pourrait mettre votre vie en danger. Dans ce cas, restez chez vous ou suivez les consignes données par les autorités locales pour rejoindre un abri sûr.
Malgré ces risques potentiels, certains visiteurs choisissent toutefois de venir en Martinique pendant la saison cyclonique pour profiter des tarifs avantageux proposés par certains hébergements touristiques locaux. Si tel est votre cas, soyez prêt(e) à adapter vos projets selon la météo : évitez notamment toute activité nautique lorsque le temps devient menaçant.
N.B.: L’habitation Grand-Rivière a subi deux fois dans son histoire (1902 et 19–) des cyclones majeurs qui ont ravagé cette habitation comme bon nombre d’autres aux Antilles.
Cela étant dit, il ne faut pas avoir peur de la saison cyclonique en Martinique. Avec un peu de prudence et en se tenant informé(e), on peut tout à fait profiter des merveilles que l’île a à offrir. Si vous choisissez de venir hors saison touristique principale (de décembre à avril), vous pourrez savourer les charmes d’une nature luxuriante sans être envahi(e) par les foules.
La Martinique est une destination unique où le soleil brille pratiquement toute l’année. Si vous venez pendant la haute saison ou la basse saison, soyez sûr(e) d’y vivre une expérience inoubliable.
La saison fraîche ou de l’alizé
La saison fraîche ou de l’alizé en Martinique est souvent considérée comme la plus agréable. Elle se déroule de décembre à avril et les températures sont moins élevées qu’en été, avoisinant les 25°C en moyenne.
C’est aussi pendant cette période que le climat est le plus sec, avec des précipitations rares mais néanmoins possibles. Cela permet aux visiteurs de profiter pleinement des plages et des activités nautiques sans être gênés par les intempéries.
Cette saison est très appréciée des touristes qui viennent chercher un peu de chaleur pendant l’hiver dans leurs pays d’origine. Les hôtels et autres hébergements proposent alors souvent des offres promotionnelles pour attirer ces vacanciers.
La faible humidité ambiante rend aussi cette saison idéale pour explorer les nombreuses randonnées disponibles sur l’île. Que ce soit pour admirer la beauté naturelle du parc national ou observer la richesse culturelle martiniquaise, vous ne manquerez pas d’options pour satisfaire vos envies.
Pensez à bien noter que même si c’est une saison agréable et populaire auprès des visiteurs, cela ne signifie pas qu’il y ait foule partout en Martinique entre décembre et avril. Il existe encore beaucoup d’endroits calmes où vous pouvez profiter tranquillement du soleil tout au long de cette période privilégiée.
Alors si vous cherchez à fuir le froid hivernal et à vous détendre sous le soleil tropical, n’hésitez pas à planifier votre voyage en Martinique pendant la saison fraîche. Vous ne serez pas déçu(e) !