L’expatriation est un projet qui nécessite une préparation rigoureuse et la prise en compte de nombreux aspects. En fonction du pays dans lequel vous avez prévu de vous installer, les démarches peuvent varier. Nous vous proposons un récapitulatif des procédures à réaliser avant votre départ pour l’étranger.
Plan de l'article
Effectuer les démarches d’immigration
La première étape pour réussir votre expatriation consiste à vérifier que vos documents d’identité et ceux de votre famille sont à jour. Assurez-vous que leur durée de validité est conforme aux exigences des autorités du pays dans lequel vous allez vous installer.
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Un simple visa ne permet pas toujours de travailler à l’étranger. Vous devez alors vous renseigner sur les documents dont vous avez besoin si vous ne souhaitez pas vous faire reconduire à la frontière ou interdire de travailler sur place.
Préoccupez-vous assez tôt de votre demande de visa et de l’obtention du permis de travail en fonction de votre situation. Entamez également les démarches pour obtenir un permis de conduire international.
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Vous devez enfin vous inscrire au registre des français établis hors de France. Il s’agit d’une démarche non obligatoire pour déménager à l’étranger. Elle est cependant vivement recommandée pour bénéficier des aides, de facilitations dans les démarches administratives et d’assurances pour rembourser les frais médicaux.
Réaliser les démarches administratives
Avant de mettre en œuvre votre projet d’expatriation, vous devez organiser votre changement d’adresse auprès de La Poste. Signalez également votre déménagement à tous les services et administrations tels que la CAF, l’Assurance maladie, les banques et autres établissements.
Prenez contact avec votre conseiller bancaire pour l’informer de votre déménagement. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils avisés pour votre expatriation. Le professionnel vous aidera notamment à commander des devises étrangères en vue de votre départ. Certains pays exigent l’ouverture d’un compte en banque local. Renseignez-vous à propos de cette obligation et réalisez-la avant votre départ.
En cas d’expatriation, de nombreux contrats deviennent inutiles. Vous devez donc vous assurer de les résilier ou de les modifier au besoin. Il s’agit notamment des assurances, des abonnements téléphoniques, d’internet et des énergies.
Déterminez par ailleurs votre futur statut fiscal pour connaître les modalités de paiement des impôts. Cela vous permet d’éviter le phénomène de double imposition. Renseignez-vous enfin sur les conventions bilatérales entre la France et certains pays tels que le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Souscrire une assurance santé
La souscription d’une assurance santé est l’une des étapes les plus importantes dans le cadre de votre projet d’expatriation. Vous pouvez adhérer à un contrat d’assurance privée dit au 1ᵉʳ euro ou à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
Il est par ailleurs conseillé de souscrire à une assurance santé pour expatrié. Elle couvre les dépenses de santé telles que les consultations, l’achat des médicaments, les hospitalisations…
Le système de santé dans la majorité des pays est en général hors de prix ou peu performant. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se tourner vers des structures médicales privées qui coûtent assez cher. Une simple consultation aux États-Unis par exemple peut être facturée à plusieurs centaines d’euros.
Avant votre départ pour l’étranger, faites un bilan de santé pour être à jour par rapport à tout ce qui est optique et dentaire. Assurez-vous enfin d’emporter tous vos documents médicaux.