La ville de Strasbourg est l’une des merveilles touristiques françaises qui attirent des milliers de personnes chaque année. Si vous y faites un tour, vous choisirez à coup sûr d’y retourner dès que l’occasion se présentera. Découvrez dans ce guide 5 choses que vous pouvez voir à Strasbourg.
Plan de l'article
La cathédrale Notre-dame de Strasbourg
L’une des attractions que vous pouvez voir lors d’un voyage à Strasbourg est la cathédrale Notre-dame. Ce bâtiment de style gothique est situé dans la région Alsace de l’Union européenne. C’est aujourd’hui l’un des plus grands lieux de culte chrétien.
A voir aussi : Découverte de la plage d'Illa Roja à Begur : secrets et attraits touristiques
Son emplacement fut contesté pendant la Réforme jusqu’au Concordat de 1801, après quoi, cette cathédrale fut réservée au seul culte catholique. Dans les années 2010, elle était la cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.
Elle a été fondée en 1015 sur les ruines d’une ancienne cathédrale. Elle fut édifiée en style gothique par les autorités de l’ancienne cité Libre Impériale de Strasbourg. Il s’agissait à l’époque d’une riche République marchande et financière.
A découvrir également : Comment trouver l'itinéraire parfait pour votre voyage en train en Autriche ?
Les travaux pour sa réfection dureront de 1220 jusqu’à leur achèvement en 1365. La particularité de cette rénovation est que l’espace qui était entre les 2 tours, fut unifié en 1388. De plus, un clocher surmonté d’une flèche fut installé au sommet.
La grande île de Strasbourg
Un autre joyau incontournable que vous devez voir si vous vous rendez à Strasbourg est la grande île. Il s’agit de l’un des plus grands centres historiques de la ville. Fort de son statut, il a été répertorié comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La grande île de Strasbourg est un bon exemple de ce à quoi ressemblait une ville médiévale. Si vous programmez de faire un tour dans cette zone et que vous ne vous rendez pas dans cet endroit, vous aurez raté beaucoup de choses. En réalité, cette partie renferme les sites touristiques les plus importants de la ville.
La petite France
La petite France est un quartier incontournable de la ville de Strasbourg. Elle est bordée de part et d’autre par le Rhin, un fleuve atypique qui le plonge dans un décor remarquable. Pour de nombreux spécialistes du domaine, ce cantonnement est le plus séduisant d’Alsace.
Les rues de la zone sont pavées et les maisons sont en bois du XVIe siècle. De plus, ce quartier possède un charme intemporel qui attire des milliers de touristes. L’art culinaire y est de mise. Vous pourrez siroter du bon café et déguster de bons plats en regardant les va-et-vient des bateaux.
Le musée Tomi Ungerer
Encore appelé Centre International de l’Illustration, il tire son nom du célèbre peintre, illustrateur et écrivain Tomi Ungerer. Ce personnage hors du commun est né à Strasbourg et a passé sa vie à se consacrer à ses œuvres.
Il dédia ses travaux qui portaient sur sa collection à cette ville. En reconnaissance à son dur labeur après sa mort en 1975, le musée a été ouvert en son honneur en 2007. Il renferme toutes ses œuvres.
Le musée Tomi Ungerer est le seul en France qui a été créé spécialement pour l’illustration du XXe siècle. En vous rendant dans ce lieu, vous découvrirez l’œuvre originale de cet auteur. Celle-ci porte de façon générale sur les enfants. Pour lui, traumatiser les enfants est une bonne chose. Il étaye ses propos avec un raisonnement philosophique propre à lui.
Le château du vodou
En vous rendant à Strasbourg, vous pouvez aussi visiter le château du vodou. Il s’agit de l’un des berceaux de l’ancienne religion qui demeure intacte jusqu’à nos jours. En effet, il abrite une vaste collection liée au culte vodou ouest-africain.
Ce château abrite en son sein un musée privé du vodou qui expose les rites et coutumes propres à ce culte. Vous serez frappé à la vue de vestiges uniques au monde qui figurent dans ce lieu. Il s’agit des statues miniatures, des costumes, des crânes, etc. Vous les trouverez exposés dans d’excellentes conditions.
Le musée du vodou est une Ancienne bâtisse forgée en charpente apparente de bois datant du XIXe siècle. Il fait partie des immanquables à voir si vous venez à Strasbourg.