La Polynésie est constituée de cinq archipels, ceci donne déjà une idée de sa magnifique faune. Un code de l’environnement de la Polynésie française a été adopté en 2003 pour la protection des espaces naturels ainsi que les espèces qui y habitent. Ceci a permis de conserver plusieurs espèces animales qui offrent aujourd’hui des moments inoubliables.
Plan de l'article
La faune marine
La Polynésie se distingue principalement par sa faune marine. On estime que c’est le « plus riche aquarium de toute la planète ». Il est donc inconcevable de se rendre en Polynésie sans faire du snorkeling.
A lire en complément : Reykjavik : la perle de l'Islande, une capitale à ne pas manquer
Les grands rassemblements d’espèces marines
Quand on parle de grands rassemblements, il s’agit des immenses regroupements d’espèces marines que vous avez déjà sans doute vus dans un documentaire. Les groupes ne sont pas toujours pareils, ils se distinguent par les espèces de poissons et aussi par leurs tailles. On retrouve principalement des espèces comme le grand barracuda, napoléons, nasons, lutjans, bancs de chirurgiens, poissons-soldats, becs-de-cane, poissons-cochers, barbillons, poissons-papillons, etc. Ces espèces se regroupent en grand nombre et offrent un spectacle époustouflant.
Lors des plongées, vous pourrez même vous frayer un chemin pour passer au milieu des regroupements. Vous n’avez rien à craindre ! Ces poissons sont quasiment inoffensifs. Pour vivre cette expérience, faites vos plongées dans les atolls isolés des Tuamotu. La période de la reproduction est le mois de juillet, vous aurez la chance d’observer les plus immenses regroupements.
A découvrir également : Saint-Rémy-de-Provence : que faire et visiter ? Le Top 10
Les requins
Il est quasiment impossible de parler de la faune marine sans pour autant mentionner les requins. Leurs présences sont la chose la plus évidente. Une loi a été instaurée en 2006 pour leurs protections, étant considéré tout comme les massifs de tiares Tahiti ou les hibiscus par exemple. Des espèces pratiquement sans danger pour l’homme baignent aux bords des lagons. Ces dernières disposent de petits squales qui les rendent inoffensives. Vous verrez même les enfants des locaux jouées avec ces requins, de quoi être plus rassuré.
Plus loin dans l’océan, on rencontre des requins de récifs. Ils sont également inoffensifs pour l’homme. Jusque-là, il n’a été recensé aucun accident grave dû aux requins. Vous pouvez plonger en toute sérénité. Les visiteurs se retrouvent généralement nez à nez avec des requins maos. Même dans ce cas, ne craignez rien, éloignez-vous juste au besoin.
Les baleines
Du mois de juillet à celui de septembre, c’est l’hiver austral. Au cours de cette période, on observe facilement les baleines à bosse. Elles enclenchent leurs parcours migratoires en quittant Moorea et Tahiti. On peut également se rendre à Rurutu pour l’observation des baleines. Là-bas, elles passent plusieurs jours à se reposer et à mettre bas. Vous pouvez nager en compagnie des baleines ou les observer de plus près lors d’une plongée libre. Les locaux organisent des excursions de « whale-watching » très intéressant.
Les raies, les dauphins et les cétacés
Les dauphins sont très présents dans certaines zones. Pour avoir plus de chances de les voir, rendez-vous à la passe de Tiputa. En soirée, ils viennent jouer dans les vagues. L’espèce la plus rencontrée est le Tursiops truncatu. Vous apprécierez également le spectacle qu’offrent les raies mantas. Ceux-ci sont plus observables dans les Tuamotu et à Bora Bora. Dans cet archipel, les tortues à écailles sont dans la plupart des eaux. Plus présentes dans la zone des coraux, elles y trouvent de quoi se nourrir. Pour identifier des dauphins à long bec, il faut aller plus au large. C’est aussi l’habitat préféré des dauphins d’Electre, des Grands Dauphins, des requins océaniques, des dorades coryphènes, et des orques.
La faune terrestre
La faune terrestre en Polynésie est moins riche que la faune marine. Toutefois, elle est composée de plusieurs animaux endémiques tels que les crabes de terre Tupa et les lézards Gecko. Vous verrez également les troupeaux de moutons, les colonies de chèvres et les poules des locaux. La zone est plus marquée par la faune aviaire. On dénombre 126 espèces d’oiseaux dont une trentaine est endémique. Parmi les plus remarquables, on a : la Rousserolle de Rimatara, le Martin-chasseur des Gambier, la Lori nonnette, le Chevalier de Kiritimati, la Gallicolombe des Marquises, le Monarque de Tahiti, etc.
Il vous suffira de lever les yeux vers des arbres ou le ciel pour voir certains espaces d’oiseau. Si vous vous offrez une promenade, le spectacle sera hors pair.
La faune aviaire de Polynésie
La faune aviaire de Polynésie est l’une des plus diversifiées au monde. Le territoire compte près de 126 espèces d’oiseaux, dont une trentaine est endémique. Parmi les oiseaux les plus remarquables, on trouve la Rousserolle de Rimatara, le Martin-chasseur des Gambier, la Lori nonnette et le Monarque de Tahiti.
La Rousserolle de Rimatara est un petit passereau endémique des îles Australes en Polynésie française. Les mâles ont une couleur brun-olivâtre sur le dos et sont blancs sur le ventre, tandis que les femelles ont une couleur gris-brunâtre avec du blanc sous leur queue.
Le Martin-chasseur des Gambier est aussi un oiseau endémique de deux îles dans l’archipel des Gambiers en Polynésie française. Il a une grande tête avec un bec épais et incurvé vers le bas qui lui permet d’attraper facilement ses proies.
La Lori nonnette ou Vini peruviana inopinata est aussi appelée ‘l’oiseau arc-en-ciel’ grâce à son plumage coloré allant du vert au bleu en passant par le rouge et l’orange vif. Cette petite perruche vit exclusivement sur l’île Niau dans les Tuamotus.
Le Chevalier de Kiritimati fait partie d’une famille mondiale très rare d’un groupe d’oiseaux migrateurs nommé ‘Charadriidae’. Cet oiseau niche autour du lac Saline, situé à Kiritimati (Christmas Island) dans la République Kiribati, mais passe la plupart de son temps dans les zones côtières.
La Gallicolombe des Marquises est un petit oiseau aux couleurs chatoyantes, qui ressemble à une colombe. Elle se nourrit principalement de fruits et de graines et vit sur les îles Marquises en Polynésie française.
Le Monarque de Tahiti est l’un des plus beaux oiseaux au monde. Ce petit passereau a le dos noir avec une bande blanche sous l’aile, tandis que sa poitrine et son ventre sont d’un jaune vif éclatant. Il était autrefois commun dans toute la Polynésie française, mais aujourd’hui, il ne vit plus qu’à Tahiti.
En explorant la faune aviaire polynésienne, vous pouvez observer ces espèces incroyables dans leur habitat naturel pendant vos promenades ou excursions dans les différentes îles du territoire. Les amateurs d’ornithologie trouveront sans aucun doute leur bonheur lors de leur séjour en Polynésie française !
Les espèces menacées et protégées en Polynésie
La Polynésie française est une région où la biodiversité est très riche et variée, mais elle abrite aussi des espèces menacées. La surpêche, la chasse illégale et le braconnage sont les principales causes qui mettent en danger certains animaux de l’archipel. Mais plusieurs organismes sont mobilisés pour protéger ces espèces rares et préserver leur habitat naturel.
Le Tupaia d’Ua Pou, un petit mammifère insectivore endémique de l’île Ua Pou aux Marquises, fait partie des espèces menacées de Polynésie française. Le Tupaia d’Ua Pou a été inscrit dans la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) depuis 2014 et sa population est en déclin.
De même que le Ptilope Marquisien, une petite colombe terrestre endémique aux îles Marquises qui vit essentiellement dans les forêts montagneuses de cette région. Cette espèce était autrefois commune avant d’être décimée par les rats introduits sur les îles Polynésiennes. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une cinquantaine d’exemplaires dans la nature.
Le Hibou Utuutu, ou Ninox svvensoni, surnommé ‘Hibou scops’, était considéré comme éteint depuis 1994 jusqu’à ce qu’il soit redécouvert en 2006 sur l’atoll Tetiaroa. Le Hibou Utuutu est une espèce endémique de Polynésie française. Il est classé en danger critique d’extinction par l’IUCN.
Le Monarque de Tahiti, qui a été mentionné précédemment, est aussi une espèce menacée. Il ne reste plus qu’environ 50 individus dans la nature. Dans le but de protéger cette espèce emblématique, un programme ambitieux de conservation a été mis en place pour préserver son habitat naturel et réintroduire des spécimens élevés en captivité dans la forêt tropicale dense des montagnes tahitiennes. C’est un effort considérable pour sauver cet animal rare.
Il faut citer les efforts menés par le gouvernement polynésien pour protéger les mammifères marins tels que les baleines à bosse ou encore les dauphins qui sont très présents autour du territoire. Certains sites sont même reconnus comme sanctuaires pour ces animaux marins. Des programmes ont aussi été mis en place afin d’étudier leur comportement et mieux comprendre leurs migrations. La protection des espèces menacées en Polynésie française est une priorité nécessaire face aux défis environnementaux actuels. La mobilisation des organismes permettra de tenir compte de la biodiversité et de la valeur unique de cette région. Qualifier d’intemporelle la richesse animale de la Polynésie serait le moins que l’on puisse dire.