Les Seychelles ou l’archipel des Seychelles est un archipel constitué de 115 îles qui se situe dans l’océan indien à une distance d’environ 1500 kilomètres à l’Est du continent africain. La localisation géographique de l’archipel des Seychelles sur la carte du monde permet de découvrir la position de ses îles ainsi que leurs principales caractéristiques.
En effet, l’archipel des Seychelles est divisé en deux grands groupes que sont : l’archipel de la Ligne à l’Est et l’archipel des Amirantes dans la partie Ouest. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur la situation géographique des Seychelles à l’échelle du globe.
A lire aussi : Voyage culinaire et culturel : les destinations à ne pas manquer
Plan de l'article
Vue d’ensemble de l’archipel des Seychelles
La République des Seychelles compte 25 districts localisés dans les îles intérieures de l’archipel. En ce qui concerne sa localisation géographique, l’archipel des Seychelles se situe dans l’océan indien dans au Sud de l’équateur entre -4 et -10 degrés. Il est situé à une distance de 480 à 1600 kilomètres de la côte africaine. Bien que la distance qui la sépare de l’Afrique soit aussi grande, les Seychelles font néanmoins partie du continent africain.
Au Sud de la République des Seychelles sr trouvent d’autres nations insulaires notamment l’île de Madagascar, l’île Maurice et les Comores. Chacune de ces îles a une superficie plus grande que celle de l’archipel des Seychelles. La partie terrestre des Seychelles n’est que de 455 km2 sur la totalité de la superficie océanique de l’archipel des Seychelles. Notez que La majeure partie de cette surface est occupée par l’Atoll qui est une île inhabitée avec une superficie d’environ 390 000 km2.
A découvrir également : Culture et cuisine : découvrez les meilleures destinations pour allier gastronomie et patrimoine
Présentation générale des îles intérieures des Seychelles
Les iles intérieures des Seychelles sont au nombre de 43 dont notamment les îles de Mahé, de Cerf, de Sainte-Anne, de Praslin, de La Digue, de la Frégate, de Denis ou encore l’île de la silhouette. Il s’agit d’îles granitiques qui se distinguent par des collines couvertes d’arbres tropicaux et des anses de sables fin entourés de gros rochers. Les îles des Oiseaux et de Denis sont les plus éloignés de l’île principale de Mahé. Ces îles de corail parsemées de cocotiers disposent d’immenses plages.
Présentation générale des îles extérieures des Seychelles
Ces îles coralliennes qui se répartissent en plusieurs groupes. Vous trouverez le groupe des Amirantes qui est le plus proche, le groupe Desroches à environ 40 minutes de Mahé en avion, le groupe d’Alphonse (avec les îles Alphonse Saint-François et Bijoutier qui offrent des excursions paradisiaques aux touristes) et le groupe Farquhar qui se composent de plusieurs îles superbes l’atoll de Providence.
Vous ne pouvez visiter le groupe de Farquhar qu’en bateau de croisière car il n y a pas d’hôtels. Plus au Sud, vous trouverez le groupe d’Aldabra à environ 1000 km de Mahé qui se compose notamment de l’atoll d’Aldabra (classé au patrimoine de l’UNESCO pour sa nature restée intacte). Vous y trouverez des tortues géantes, des crabes et des oiseaux. Enfin à environ 200 km de Mahé, vous avez le groupe Austral avec ses deux îles, Platte et Coetivy qui ravitaillent les hôtels en poissons, fruits, légumes et crustacés.
Découverte de la faune et de la flore des Seychelles
Les Seychelles sont aussi connues pour leur biodiversité unique. Les îles abritent une variété d’espèces animales et végétales endémiques, c’est-à-dire qu’elles ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Les tortues géantes des Seychelles sont l’une de ces espèces emblématiques qui attirent les touristes en grand nombre chaque année.
La faune sous-marine est aussi riche avec ses requins, dauphins et baleines à bosse qui viennent régulièrement près des côtes pour se nourrir et se reproduire. Vous pouvez faire de la plongée ou du snorkeling pour observer cette merveilleuse vie marine.
En explorant la flore locale, vous remarquerez certainement que 90% des plantes locales ont été introduites par l’homme il y a plus de deux siècles. Cela inclut notamment le célèbre coco-de-mer, la plus grande noix au monde pesant jusqu’à 25 kilogrammes ! Les forêts tropicales préservées comme celle du Parc national du Morne Seychellois vous offrent une expérience inoubliable où vous découvrirez un écosystème fragile constitué d’une variété impressionnante de palmiers, fougères arborescentes ou encore d’oiseaux colorés tels que les perroquets noirs.
Le tourisme durable est encouragé aux Seychelles afin de préserver cet environnement naturel exceptionnel : les pratiques respectueuses de l’environnement sont privilégiées et promues auprès des visiteurs. Venez découvrir ce trésor naturel des Seychelles.
Les activités touristiques à ne pas manquer aux Seychelles
Les Seychelles sont aussi connues pour leur gamme d’activités touristiques proposées aux visiteurs. Que vous soyez un aventurier à la recherche de sensations fortes ou un voyageur en quête de détente, il y aura quelque chose pour satisfaire vos envies.
La plongée sous-marine est une activité incontournable ici. Les eaux cristallines des Seychelles regorgent de vie marine et offrent donc une expérience de plongée unique au monde. Si vous ne savez pas nager ou que vous préférez rester près de la surface, le snorkeling sera alors parfait pour observer les coraux multicolores et les poissons tropicaux.
Pour ceux qui cherchent à se ressourcer lors d’un séjour relaxant dans ces îles idylliques, il existe plusieurs options comme les luxueux spas proposant des massages ainsi que des soins corporels revitalisants inspirés des traditions locales.
Vous pouvez aussi faire du kayak, explorer l’intérieur verdoyant des îles en randonnée pédestre, ou encore partir en excursion guidée en bateau afin d’avoir une vue panoramique sur l’archipel depuis le large. Les passionnés d’aventure peuvent aussi opter pour l’escalade sur des rochers abrupts ou encore tester leur équilibre avec le stand up paddle board (SUP).
Comment ne pas mentionner la gastronomie locale ? La cuisine créole mélange des influences africaines, asiatiques et européennes et propose un éventail délicieux alliant épices exotiques et fruits frais tels que les mangues et la papaye. Les plats locaux sont souvent à bas prix, car nombreux sont ceux qui vendent des spécialités culinaires sur des stands de rue.
Les Seychelles proposent une grande variété d’activités touristiques pour tous les types de voyageurs. Que vous soyez en quête d’aventure ou de repos, cette destination insulaire paradisiaque ne manquera pas de vous émerveiller.