Ces dernières années, le mobil-home est entré dans le cercle des hébergements adoptés pour passer un séjour loin de chez soi. Ceci en raison des nombreux avantages qu’il offre. À ceux-ci s’ajoutent notamment le prix d’achat à un tarif moins élevé que certains logements.
Cependant, avant de faire le choix de ce local mobile, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ce qui vous permet de passer un séjour inoubliable. À ce effet, ce billet vous énumère quelques critères de choix à prendre en compte.
Lire également : Les destinations incontournables pour des vacances en plein air
Plan de l'article
La dimension du mobil-home
Les mobil-home disponibles chez les distributeurs ont à leur actifs ce local que roue de diverses dimensions. Celle-ci dépend du nombre de pièces que comporte le mobil-home. Les chambres dépendent également du nombre de personnes que le propriétaire doit héberger pour le séjour. Plus elles sont espacées, plus les dimensions du mobil-home sont grandes. Dans tous les cas, les dimensions ne doivent pas excéder les 30% de votre espace.
Vous pouvez découvrir le guide du mobil home, qui vous donne des précisions sur les mesures exactes que doit prendre le dispositif. Ce critère implique donc que vous devez posséder un espace comme un camping, bien avant de procéder à l’achat du mobil-home.
Lire également : Quelle est la fonction d’un hôtel ?
Les équipements du mobil-home
L’une des raisons pour lesquelles le mobil-home est comparé et préféré aux autres types d’hébergement, est la qualité de ses équipements. En effet, à l’intérieur de cette petite construction sont installés tous les articles importants dont vous pouvez vous servir dans une chambre. Cuisine, salle de bain, tout y est pour vous sentir comme chez vous.
En raison de la diversité du style de vie, certains mobil-home peuvent être plus équipés que d’autres. Ce qui vous permet de faire un choix en fonction de vos besoins, du nombre d’occupants et de la durée de votre séjour. Vous pouvez toutefois y ajouter quelques éléments une fois que l’achat est fait pour le rendre parfait.
Le confort qu’offre le mobil-home
Si le mobil home est aujourd’hui un hébergement choisi quel que soit l’objet de votre séjour, le confort que les consommateurs y trouvent en est une cause. D’abord c’est une solution avec des chambres bien équipées qui répondent à vos différents besoins. Elles sont également bien espacées et vous facilitent la tâche pour disposer vos affaires lors de votre installation dans le local mobile.
Afin de mieux bénéficier du confort, le mobil-home est choisi en fonction du nombre de personnes à héberger. Il y est également installé des meubles de qualité. L’isolation, le chauffage ainsi que le climatiseur réversible vous permettent de passer un séjour dans le confort. Il est alors important de vous baser sur ces critères pour avoir un bon souvenir d’un séjour en mobil-home.
L’emplacement du mobil-home (proximité des commodités, vue, exposition..)
En plus du confort, le choix de l’emplacement est un critère important dans la décision d’acheter ou de louer un mobil-home. Il faut tenir compte des commodités proches telles que les supermarchés, la plage, les restaurants et autres pour choisir le meilleur emplacement.
La vue est aussi un élément à considérer lors du choix d’un emplacement pour votre mobil-home. Vous pouvez opter pour une vue sur la mer ou sur la montagne selon vos préférences. Pour profiter au maximum de votre séjour en camping, il faudra donc bien étudier tous ces paramètres avant toute chose.
L’exposition est aussi cruciale. Effectivement, si vous êtes dans une zone où il y a beaucoup de soleil, vous allez avoir besoin d’une grande terrasse couverte avec des stores pare-soleil, par exemple, qui vont vous protéger contre les rayons UV pendant l’été. De même, si vous allez passer des vacances en hiver, pensez à choisir un endroit bien exposé afin que le soleil puisse réchauffer votre mobil-home.
Le choix doit être fait en fonction de ses envies et besoins précisément. Il s’agit là d’un investissement conséquent, alors autant faire attention aux détails pour éviter toutes mauvaises surprises !
Le budget à prévoir pour l’achat ou la location d’un mobil-home
Le choix d’un mobil-home est aussi guidé par le budget que l’on souhaite y consacrer. Effectivement, les prix peuvent varier considérablement selon la taille, l’emplacement et les équipements inclus.
En moyenne, il faut compter entre 15 000 et 50 000 euros pour un mobil-home neuf de qualité. Ce coût peut être réparti sur plusieurs années si vous optez pour un financement auprès du constructeur ou de votre banque.
Pour ceux qui préfèrent louer leur mobil-home plutôt que de l’acheter, le budget à prévoir dépendra en grande partie du niveau de confort souhaité ainsi que des périodes choisies (haute saison ou basse saison). Il sera nécessaire d’inclure dans son calcul le coût du loyer annuel ainsi que celui des frais annexes tels que la taxe foncière et les charges liées au camping.
Il faut bien étudier toutes ces dépenses afin qu’elles soient en adéquation avec ses capacités financières. Les campings proposent généralement des solutions adaptées à chaque budget pour permettre une acquisition accessible à tous. Il suffit simplement d’en discuter avec eux !
Acheter ou louer un mobil-home demande une réflexion approfondie quant aux critères précédemment évoqués mais aussi concernant le budget associé. Cela vous évitera toutes mauvaises surprises financières au moment même où vous pensiez passer des vacances sereines dans votre petit chez-vous mobile !