L’Etat du Canada est implanté à la frontière de l’océan Atlantique à l’est, à l’océan Pacifique à l’ouest et l’Arctique au nord. Il s’agit d’une destination idéale pour explorer des paysages sublimes et pour profiter de vacances originales et de nature sauvage. Grâce à des circuits personnalisés, vous pouvez visiter des lieux incontournables et privilégier des endroits hors des sentiers battus.
Plan de l'article
Les incontournables dans l’ouest de Canada
En visitant l’ouest de Canada, vous allez pouvoir vous découvrir l’histoire d’une nature sauvage qui ne s’est jamais laissée conquérir. La Colombie Britannique, considérée comme la plus occidentale des provinces canadiennes, rassemble des paysages côtiers et montagneux.
A lire en complément : Les meilleurs endroits pour se loger aux Seychelles avec Les Maisons du voyage
Les Rocheuses canadiennes sont caractérisées par des glaciers et des monts. À cela s’ajoutent des chutes d’eau spectaculaires et des lacs aux couleurs presque irréelles. Il s’agit d’un site touristique abritant de nombreux sentiers adaptés aux randonnées, aux balades à cheval ou en canoë et à la baignade en sources chaudes.
Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les sites de l’Alberta abritent le premier parc national de la Paix au monde. Vous y trouverez des fossiles de quelque 44 espèces de dinosaures, mis au jour par les paléontologues. Des forêts boréales en steppes arides s’y trouvent également, sans oublier les lacs en sommets acérés. Vous allez pouvoir découvrir une terre qui fut celle des dinosaures avant de devenir celle des Premières Nations.
A lire également : 8 raisons de choisir de se poser dans des endroits sauvages avec un camping-car plutot que dans un camping
Les attractions principales dans l’est de Canada
Lors de vos prochains séjours dans l’est de Canada, pensez à visiter la Gaspésie située à l’extrême est de la province du Québec. Parmi les visites incontournables, il y a celle du Bas Saint-Laurent avec le village de Kamouraska, caractérisé par son riche terroir et ses couchers de soleil. L’incomparable parc du Bic est apprécié pour ses baies, son Pic champlain, ses caps, ses îles et ses phoques. Dans le parc de la Gaspésie, vous pouvez faire de la randonnée, au centre de toutes ses montagnes. En somme, la Gaspésie vaut un détour par la mer, pour admirer des panoramas doux et figés dans le temps et découvrir une riche culture d’hospitalité.
Si vous préférez les bons bains de foule, pensez à faire un détour à Ontario, lors de votre passage dans l’est de Canada. Sa jolie capitale Ottawa se démarque par son cachet et sa couleur locale. Le parc Algonquin vous donnera l’occasion de faire une exploration sauvage approfondie. À cela s’ajoute la visite des fascinantes Milles Îles, en bateau pour admirer les paysages d’une grande beauté.
Les activités spécifiques dans le centre de Canada
Au centre du Canada, la visite des provinces du Saskatchewan et du Manitoba vous promet un voyage authentique dans les grandes plaines de l’Amérique du Nord. Dans ces régions plates et agricoles, vous aurez l’occasion d’admirer des étendues et des champs à perte de vue, des forêts, des lacs et des villes moins connues des touristes mais très agréables. Votre séjour au cœur de Canada vous offrira de nombreuses découvertes et l’accessibilité à de nombreuses activités insolites, en partant de Régina à Winnipeg, en passant par dimanches parcs nationaux.
Accessible uniquement en hydravion, le parc provincial d’Athabasca Sand Dunes abrite des sentiers de randonnée au cœur des dunes de sable. Affichant une hauteur 30 m, ces dunes s’étendent sur une centaine de kilomètres, offrant ainsi des paysages sublimes. De l’autre côté du lac Athabasca se trouve la petite ville Uranium City. Fondée en 1952, cette ville reste un lieu historique où se logeaient les ouvriers des mines d’uranium de Beaverlodge.
Recommandations d’itinéraires pour des circuits inoubliables au Canada
Si vous projetez de faire un road trip au Canada, sachez qu’il y a tellement de lieux magnifiques à découvrir dans ce pays. Allez sur ce site pour accéder à un large choix de circuits Canada aux meilleur prix.
Vous pouvez commencer par la visite de Montréal, qui se trouve être la deuxième ville la plus peuplée du Canada, après Toronto. Situé au bord du fleuve Saint-Laurent, Vieux Montréal est un quartier historique au charme si particulier qui séduit à coup sûr avec ses galeries d’art, ses restaurants, ses cafés et ses musées.
Ensuite, vous pouvez continuer votre circuit en direction de la Mauricie. Ses paysages composés de forêts, de montagnes, de rivière et de lac attirent de nombreux touristes à travers le monde. N’oubliez pas de faire un arrêt dans le parc national de la Mauricie. En automne, vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités comme :
- Le camping
- La randonnée
- Le vélo
- Etc.
Poursuivez par la visite du parc de la Jacques Cartier qui se trouve au nord de la ville de Québec. Ouvert toute l’année, ce parc fera le bonheur des amoureux de la nature. Il vous permet d’accéder à 100km de sentiers pédestres et à une rivière avec des descentes inoubliables, à seulement 30 km de Vieux Québec.
Ensuite, rendez-vous jusqu’à la vallée glaciaire de fjord du Saguenay où coule aujourd’hui la rivière de Saguenay. Il suffit d’y passer deux jours pour avoir un bon aperçu sur ses falaises vertigineuses et ses rives sauvages.