Le monde est vaste et regorge d’endroits merveilleux sur lesquels vous méritez de poser les yeux au moins une fois dans votre vie. Aux quatre coins du monde, notre civilisation a érigé des constructions religieuses, politiques ou simplement répondant à un besoin et si vous avez soif de culture, vous devez vous y rendre.
Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des plus beaux monuments à ne rater sous aucun prétexte et pensez à vous y prendre à l’avance pour réserver des billets à un prix intéressant et tirer le maximum de votre séjour.
A lire aussi : Expatriation au Maroc : budget de 1000 euros par mois, est-ce suffisant ?
Plan de l'article
Les cinq monuments qu’il faut visiter au moins une fois
-
La nécropole de Gizeh – Égypte
La nécropole de Gizeh est l’une des sept merveilles du monde et est classée au patrimoine de l’UNESCO. Comme son nom l’indique, c’était le lieu du repos éternel pour de nombreux pharaons et nobles de l’Égypte antique. Cette ville des morts regroupe bien des monuments qui ne vous sont pas étrangers comme le Grand Sphinx, les pyramides de Gizeh, dont la pyramide du pharaon Khéops et divers temples à explorer.
A voir aussi : Comment aller à Holbox ?
Le plateau est un endroit fascinant à explorer et vous en apprendrez plus sur la société égyptienne, l’une des plus grandes de son temps. C’est un voyage plein de mystères qui attend ceux qui n’ont pas peur des momies.
-
Les catacombes de Paris – France
Les catacombes de Paris ne sont pas un monument à proprement parler, mais plutôt un ossuaire construit à causes de circonstances exceptionnelles et qui aujourd’hui hante les sous-sols de la capitale parisienne. Il s’agit d’ailleurs du plus grand ossuaire du monde, véritable labyrinthe des défunts, créé pour faire face à la surcharge des cimetières de Paris et à des effondrements du sol dans la capitale liés à l’exploitation de ressources souterraines. Les tunnels miniers sont alors reconvertis pour permettre d’accueillir les ossements.
Aujourd’hui, seule une petite partie des catacombes est visitable légalement, car il est très facile de se perdre dans ce dédale ouvert au public depuis 1809. Les souterrains ont fait l’objet de nombreux aménagements depuis, mais cela ne conviendra pas aux claustrophobes.
-
L’Empire State Building – États-Unis
Le gratte-ciel le plus connu du monde a commencé sa construction en 1928 et il offre une vue imprenable sur Manhattan et ses alentours. Avec ses 102 étages construits grâce aux immigrés Italiens, le bâtiment est rapidement mis à profit avec des espaces de bureau et le sommet est réservé au tourisme.
De nos jours, un étage est consacré à un musée sur la création du bâtiment et il est possible de faire une visite guidée, culminant évidemment au sommet pour prendre des photos et admirer la vue.
-
Le Machu Picchu – Pérou
Là où se rencontrent la cordillère des Andes et le bassin Amazonien, se trouve le Machu Picchu. Ce sanctuaire situé à 2 430 mètres au-dessus du niveau de la mer est impressionnant. Construit à flanc de montagne, il semble avoir servi de lieu d’agriculture avec ses canaux d’irrigation et ses plateaux, mais également de lieu de culte et d’observation du ciel pour la civilisation Inca dont on connaît encore si peu de choses.
Sa construction relève aussi de la prouesse technologique pour l’époque et de nombreuses interrogations subsistent. Cependant, le sanctuaire du Machu Picchu reçoit beaucoup de visiteurs et ces dernières années les autorités péruviennes ont mis des mesures en place pour limiter le nombre de visiteurs par jour. Il faudra donc assurer vos réservations en avance pour être certain de pouvoir contempler ce monument incroyable.
-
Le Taj Mahal – Inde
Le Taj Mahal est le joyau de la culture Indo-Islamique et l’une des plus grandes preuves d’amour jamais réalisé. L’empereur Shah Jahan a ordonné la construction de ce mausolée, palais et mosquée en hommage à sa défunte femme. Le résultat est un monument de 17 hectares toujours aussi resplendissant et offrant une architecture octogonale impressionnante de par sa symétrie parfaite.
La tombe de la défunte femme de l’empereur et l’empereur lui-même sont au cœur de ce lieu, témoignage de leur union. La visite de ce mausolée de marbre est possible et il est conseillé d’avoir recours à une visite guidée pour en connaître l’histoire.
Il y a encore pleins de monuments à explorer
Notre sélection comporte des monuments sur quasiment chaque monument, pourtant nous avons à peine effleuré la surface. En effet, il existe bien d’autres lieux incroyables à voir au moins une fois dans sa vie et même d’autres d’origine naturelle.
Les monuments les plus fascinants d’Asie et d’Océanie
Si vous êtes à la recherche d’aventures dans des contrées lointaines, l’Asie et l’Océanie offrent une multitude de choix.
Dans le premier cas, il est impossible de passer à côté du Taj Mahal en Inde. Ce mausolée, construit au XVIIe siècle par Shah Jahan pour sa femme Mumtaz Mahal, est un véritable chef-d’œuvre architectural. Le temple bouddhiste Borobudur en Indonésie est aussi incontournable : considéré comme un symbole de l’hindouisme et du bouddhisme, cet édifice sculpté dans la pierre offre aux visiteurs une vue panoramique sur les montagnes environnantes.
La Grande Muraille de Chine, quant à elle, est probablement l’un des monuments les plus emblématiques au monde. Cet ouvrage colossal s’étend sur près de 6 000 km et fut construit entre le IIIe siècle avant notre ère et le XVIIe siècle après J.-C. .
En Océanie, on peut citer Uluru (Ayers Rock) en Australie qui dégage une incroyable aura sacrée pour les Aborigènes locaux. Le grand Bouddha géant assis sur son lotus veillant sur Hong Kong depuis Lantau Island n’est pas non plus à manquer.
Les joyaux cachés de l’Europe : des monuments méconnus à découvrir
Si vous pensiez avoir tout vu en Europe, détrompez-vous ! Il existe encore des trésors cachés qui méritent le détour.
Le Château de Neuschwanstein en Allemagne, aussi connu sous le nom de ‘château de fées’, est une merveille architecturale. Construit au XIXe siècle, il a inspiré les dessins animés Disney.
En Italie, la basilique Saint-François d’Assise est un monument religieux datant du XIIIe siècle. Elle abrite notamment les célèbres fresques peintes par Giotto représentant la vie et la passion du saint patron.
La Citadelle de Brest en France est aussi un joyau caché à découvrir. Cet ensemble fortifié construit sur ordre du roi Louis XIV domine majestueusement l’estuaire de la Penfeld. Les amateurs d’art contemporain se doivent absolument de visiter le Musée Guggenheim à Bilbao en Espagne : son architecture avant-gardiste signée Frank Gehry est une œuvre d’art à part entière.
Ces monuments sont autant d’étapes incontournables pour tous ceux qui souhaitent s’imprégner davantage des richesses culturelles et historiques que recèle notre planète.