Voilà, vous avez choisi la destination de vos prochaines vacances : la Martinique. Cette île fait bien rêver et vous n’avez qu’une hâte de la découvrir. Ce petit bout de paradis fait quand même plus de 1 000 km² que pendant votre séjour, vous n’aurez pas forcément le temps de la visiter du nord au sud et d’est en ouest. Pour ces vacances sur l’île aux fleurs, voici les endroits que vous devez absolument visiter.
Plan de l'article
La presqu’île de la Caravelle
Même si vous n’êtes pas un grand sportif, pour ces vacances en Martinique, on vous conseille de glisser dans votre valise des chaussures de marche. Pendant ce séjour, vous pourrez combiner les joies de la randonnée avec l’exploration. Sur la presqu’île de la Caravelle, empruntez le petit sentier de la Réserve naturelle. Avant de partir, faites un petit tour au Château Dubuc.
Lire également : Les astuces pour trouver un bon plan croisière Costa
Si la randonnée ne vous a pas convaincu, vous pouvez vous rendre au village de Tartane une fois sur la presqu’île de la Caravelle. C’est un village de pêcheurs, mais ici, on a de très belles plages de sable doré. Vous pourrez alors étaler votre serviette de plage sur la plage du bourg ou sur la plage de la Brèche. Pour les amateurs de surf, allez à l’Anse Bonneville.
Le jardin de Balata
Si vous n’êtes en Martinique que pour quelques jours, intégrez au planning de votre séjour la visite du jardin de Balata. Ce lieu rassemble en un seul lieu une bonne partie de la biodiversité martiniquaise. Il abrite près de 3 000 espèces de fleurs et de plantes tropicales. Votre balade dans cet écrin de verdure sera bercée par les bourdonnements des colibris, ce qui vous fera oublier le temps.
Lire également : Les destinations européennes moins connues à découvrir
Après cette parenthèse bucolique, vous pourrez faire un arrêt « dégustation » dans le restaurant créole du jardin. Ici, on vous proposera des tartares, du poulet boucané, des acras et bien d’autres spécialités de l’île.
Le cap 110
Prenez la direction sud-ouest de l’île et rendez-vous dans la ville du Diamant. Une fois sur place, il faut aller jusqu’au sommet du rocher de l’Anse Caffard. Vous ne serez pas déçu d’avoir fait ce long trajet, car dans ces hauteurs, on a un mémorial qui ne laisse pas indifférent : il s’agit du cap 110. On fait référence à cet ensemble de quinze statues de 2,50 mètres rendant hommage aux victimes de la traite des esclaves.
Dans ces hauteurs, n’oubliez pas de faire des photos. Juste en face de ces statues, on a la baie du Diamant. D’ailleurs, si vous n’êtes pas pressé, offrez-vous une balade en bateau pour pouvoir admirer de plus près ce fameux rocher qui est un vrai symbole de l’île. Vous pourrez même faire de la plongée sous-marine sur place, car sous ce rocher, il y a une belle faille et une faune à découvrir.
Le marché de Fort-de-France
Pour apprécier l’ambiance typique et chaleureuse de cette île aux fleurs, on vous recommande de faire un tour dans un de ses marchés. En Martinique, on a plusieurs marchés, mais le grand marché couvert de Fort-de-France est celui que vous ne devez pas manquer. C’est un lieu de rendez-vous de tous les marchands de l’île pour vendre leurs produits. C’est garanti : vous ne reviendrez ni les mains vides, ni le ventre vide.
Sur place, on retrouve un peu de tout allant des fruits et légumes, passant par les épices, les liqueurs et les plantes médicinales jusqu’aux tissus et autres produits artisanaux typiquement martiniquais.
Louer une voiture pour son séjour en Martinique
Si vous n’avez pas un grand budget pour ces vacances en Martinique, vous pouvez ne pas être convaincu de prendre une voiture de location pour votre séjour. Pourtant, cette location est presque indispensable pour profiter pleinement de ces vacances. Avec la location d’un SUV en martinique, vous pourrez mieux découvrir l’île aux fleurs et partir le matin sur une des plages de Sainte-Luce et l’après-midi dans un petit village de Sainte-Marie.
On vous a peut-être dit que la Martinique a un réseau de transports en commun, mais malheureusement, ces bus ne desservent pas toute l’île. Si vous choisissez aussi ce moyen de transport, vous serez contraint en termes d’horaires, ce qui ne vous permettra pas forcément d’apprécier pleinement la beauté des lieux. La location de voiture reste alors la meilleure alternative.