Aujourd’hui, les besoins et les exigences des voyageurs ont évolué. Ils disent vouloir voyager autrement, même si le séjour ne dure que quelques jours. Ressentez-vous ce même besoin, mais n’avez-vous pas d’idées pour organiser votre séjour ? Avez-vous cette crainte de ne pas pouvoir profiter de vacances inoubliables ? Intéressez-vous à ces nouvelles tendances de voyage 2024.
Plan de l'article
Des voyages responsables et éco-responsables
On tient ici deux nouvelles tendances de voyage bien différentes. On peut définir un séjour comme responsable lorsque les voyageurs choisissent une destination pour aider la population locale. Ce n’est pas nouveau, mais le concept de nos jours est plus développé. En effet, pour un voyage responsable, les participants participent plus de manière à apporter une plus-value à la population locale. Pour un voyage responsable, par exemple, on séjourne dans une chambre d’hôtes et on prend les repas dans des petits restaurants familiaux. Il n’est pas non plus rare que le voyage responsable soit couplé à du bénévolat.
A lire aussi : 5 conseils pour des vacances inoubliables
Pour le voyage éco-responsable, on fait attention à notre empreinte carbone. On laisse alors l’avion pour partir en train. Rassurez-vous : même si on prend le train, on peut partir loin. Les voyageurs éco-responsables se déplacent également en transport en commun. S’ils veulent profiter d’un confort, ils optent pour une voiture électrique. De par ces contraintes, vous avez compris que certaines destinations s’adaptent mieux à ce mode de voyage. Pour des vacances plus « vertes », vous pouvez partir pour le Costa Rica, l’Islande ou la Nouvelle-Zélande qui se sont vraiment engagés dans une démarche écologique.
Un tourisme hors des sentiers battus
Il y a encore quelques années, on sélectionnait notre destination de vacances parmi les destinations phares. Pour cette année, la tendance est le tourisme hors des sentiers battus. Oui, un bon nombre de globetrotteurs ne sont plus tentés par ces destinations populaires qui sont bondées de monde. La réussite de ce séjour peut aussi résider dans l’exploration loin de la cohue et dans la découverte des lieux ignorés.
A lire également : Comment se passe un voyage en croisière ?
Parfois, ce type de voyage peut effrayer, mais l’accompagnement d’une agence de voyage peut vous rassurer. Vous n’êtes pas non plus obligé de partir pour une destination que vous ne sauriez même pas localiser sur la carte. En destination de ce voyage hors des sentiers battus, on peut vous proposer le Cambodge, le Laos ou encore le Groenland. Si vous avez toujours rêvé de partir pour les Etats-Unis, vous pouvez mettre le cap sur Chicago ou Détroit au lieu de New-York. Les grands voyageurs et les plus aventuriers peuvent aller en Mongolie, aux îles Marshall, à Madagascar ou au Tadjikistan. Pour l’organisation de votre voyage, rendez-vous sur https://voyagesphilibert.fr/.
Un voyage gastronomique
Parmi les tendances de voyage cette année, on peut également vous présenter le voyage gastronomique. Certains le surnomment « voyage fourchette et sac à dos ». Cette tendance intéressera sûrement les gourmands. L’idée est de choisir la destination de vacances selon ses préférences culinaires.
Certains pourront être réticents par rapport à ce type de voyage, mais sachez que pendant le séjour, la découverte ne se limitera pas uniquement à la découverte culinaire, vous pourrez également découvrir les paysages et la culture locale. Parmi les destinations de voyage gastronomique les plus populaires en ce moment, on peut citer l’Italie, le Japon et la Russie. Si vous n’êtes pas très fans des spécialités culinaires de ces pays, vous pouvez aussi partir pour le Sénégal, le Pérou, la Crète ou le Liban.
Un séjour de détoxification numérique
Certes, le numérique a tellement pris de place dans notre quotidien que parfois, ces notifications incessantes nous stressent. Et si vous coupiez le cordon avec le numérique le temps des vacances ? Ce mode de voyage actuellement tendance nous permet d’apprécier pleinement le voyage. Vous vous demandez maintenant comment va se passer ce séjour de détoxification numérique.
Certaines offres de séjour de détoxification numérique sont assez radicales qu’on vous logera dans une yourte sans électricité. Oui, le confort ne sera pas toujours au rendez-vous, mais l’expérience peut vous faire oublier ce besoin inconditionnel d’être constamment connecté. Ce type de séjour devrait convenir à ceux qui ont besoin d’un vrai break et qui veulent se recentrer sur eux-même. Toutes les destinations s’adaptent à ce type de voyage, mais le côté « détox numérique » se fera entre autres dans le choix de l’hébergement et des activités.